H

Recherche personnalisée


Hébergements Mutualisés PRO

Acheter son nom de domaine



Acheter son nom de domaine est à la fois l'une des premières étapes de la création de site web, et certainement la plus excitante. Mais acheter son nom de domaine est aussi une étape délicate : un mauvais choix peut ensuite se traduire par un travail de référencement plus difficile ou une mauvaise stratégie commerciale.



Acheter son nom de domaine est l'équivalent d'un baptême : le nom choisi sera retenu (ou non) par les visiteurs. Il doit donc être pertinent, et refléter le contenu du site. S'il peut être tentant de choisir un nom reprenant tout simplement le nom de l'entreprise, ou celui du webmaster, cette technique est généralement perdante au niveau du référencement car, à moins de bénéficier d'emblée d'une grande célébrité, acheter son nom de domaine de cette manière ne permet pas aux robots des moteurs de recherche de connaître le contenu des pages du site.

 

Pour acheter son nom de domaine, mieux vaut donc éviter les intitulés du type « monentreprise.com » ou « nom-prenom.com ». En revanche, les noms de domaines du style « toutsavoirsur---.com » ou « comment---.com » seront immédiatement plus efficaces, et plus facilement mémorisables. Acheter son nom de domaine est certes une étape symbolique importante, mais c'est aussi les premiers jalons du référencement de site.

 

Enfin, pour acheter son nom de domaine, une extension devra être choisie. Il vaut mieux, d'une manière générale, privilégier les indicateurs du pays où l'on se trouve si le site a une vocation nationale essentiellement (par exemple « .fr »), ou internationaux (comme « .com »). Dans un secteur concurrentiel fort, acheter son nom de domaine aura toutes les chances d'être plus délicat, car de nombreux intitulés seront déjà réservés.



    B