H

Recherche personnalisée

Changer domaine


Changer de domaine est un processus délicat, surtout lorsque le référencement du site avait atteint un bon niveau sur les principaux moteurs de recherche. Comment faut-il donc faire pour changer de domaine sans perdre le bénéfice de l'ancien référencement ?

 



Autant le préciser tout de suite : d'une manière générale, mieux vaut éviter de changer de domaine. Même lorsque les choses sont bien faites, changer de domaine implique toujours quelques mois de transition, pendant lesquels les robots des moteurs de recherche intègrent peu à peu la modification : dans le cadre d'une activité commerciale, changer de domaine peut alors s'avérer particulièrement dommageable.

 

Il existe toutefois des cas où changer de domaine devient une nécessité : rachat de l'entreprise, changement de nom, nouvelle orientation marketing). En ce cas, quelques astuces permettent de minimiser les dégâts, et d'accélérer le processus de référencement. Pour changer de domaine en douceur, la première condition est de conserver l'architecture du site : si le nom de domaine de départ correspondait à un site de 3 rubriques de 5 pages chacune, il faudra impérativement que le nouveau soit construit de la même manière.

 

Si cette condition est respectée, changer de domaine peut être relativement simple. Il suffit de procéder à une redirection page par page, appelée redirection 301. Les robots des moteurs de recherche intégreront ainsi peu à peu l'équivalence des adresses jumelles, et le bénéfice du référencement de l'ancien site se répercutera sur le nouveau. Idéalement, une petite actualisation du référencement, notamment quelques liens de qualité pointant vers le nouveau domaine, permettra de changer de domaine avec plus de souplesse encore.

Mais bonne nouvelle, Il y a moyen maintenant de changer de nom de domaine sans perdre son référencement. C'est une nouveauté récente qu'offre Google en suivant une certaine procédure.


v>
    Hébergements Mutualisés PROB