H

Recherche personnalisée

Hébergements Mutualisés PRO

Deposer nom de domaine



Deposer un nom de domaine, c'est payer un forfait comprenant la réservation de ce nom pour une durée d'un an minimum, et avoir la possibilité de l'utiliser pendant toute cette période. Il est très facile de deposer un nom de domaine mais attention, cette étape doit être menée avec astuce.



En effet, deposer un nom de domaine est en soi d'une extrême simplicité. Les sites spécialisés proposent un petit outil en ligne pour vérifier la disponibilité du nom désiré. Il suffit ensuite de sélectionner l'extension souhaitée (.com, .ch , .org etc.) puis de régler la facture : ça y est, le webmaster vient de deposer son nom de domaine.

 

Pourtant, deposer un nom de domaine trop hâtivement peut poser des problèmes par la suite, notamment au niveau du référencement. Même si un nom de domaine est disponible, il convient par exemple de s'assurer qu'il n'entre pas en conflit avec une marque déposée, qui pourrait par la suite contester la légitimité du nom. Avant de deposer un nom de domaine, une rapide recherche est donc conseillée, via l'Inpi (institut national de la propriété industrielle).

 

Deposer un nom de domaine, c'est aussi se donner d'emblée toutes les chances de réussite. Le nom de domaine doit pouvoir être retenu facilement par les visiteurs, et il doit aussi refléter le contenu du site. Ainsi, un site traitant de l'aquariophilie sera mieux inspiré de deposer un nom de domaine dans le style de « passion-du-poisson » plutôt qu'un nom de domaine contenant le nom et le prénom du webmaster.


    B