H

Recherche personnalisée

Hébergements Mutualisés PRO

Disponibilité nom domaine



La disponibilité de nom de domaine est évidemment une condition sina qua non pour pouvoir choisir un nom de site. Mais comment faire pour connaître la disponibilité de nom de domaine ?

 



La disponibilité de nom de domaine se vérifie très simplement, en quelques clics et gratuitement, sur les sites d'hébergement et/ou de vente de nom de domaine. Il suffit d'entrer le « corps » de l'adresse, c'est-à-dire la partie comprise entre le « www » et l'extension de nom de domaine (.org, .net, .biz etc.). Un petit logiciel lance alors une recherche, et indique si la disponibilité du nom de domaine est effective ou non, et pour quelles extensions.

 

Lorsque la recherche de disponibilité de nom de domaine est négative, ce petit logiciel peut faire des propositions au webmaster. Bien souvent, la solution est de rajouter des tirets ou de modifier l'ordre des mots. Ainsi, pour un site d'aquariophilie désirant s'appeler « passionpoisson », les variantes proposées pour obtenir la disponibilité de nom de domaine pourront être « passion-poisson », « poissonpassion », « poisson-passion » etc.

 

Parfois, la solution pour contourner une disponibilité de nom de domaine négative, c'est aussi de changer d'extension. Par exemple, si « passionpoisson.com » n'est plus disponible, le webmaster pourra toujours opter pour « passionpoisson.fr ». Mais attention : cette solution présente l'inconvénient de susciter la confusion dans l'esprit de futurs visiteurs et peut aussi être l'objet de poursuite si le nom de domaine du concurrent correspond à une marque déposée. La disponibilité du nom de domaine doit donc être suivie, avant achat, d'une vérification des marques déposées auprès de l'inpi.


    B