H

Recherche personnalisée

Hébergements Mutualisés PRO

Enregistrement nom de domaine



L'enregistrement de nom de domaine ne prend que quelques minutes. Que faut-il savoir avant de procéder à l'enregistrement d'un nom de domaine ?

 

L'enregistrement de nom de domaine correspond à la réservation (et au paiement !) d'une adresse de site internet. Cela inclut bien sûr les incontournable « http » et « www », suivis d'un nom original composé d'un ou de plusieurs mots, et de l'extension (.com, .biz, .org, .fr etc.). L'enregistrement de nom de domaine, très rapide à effectué, doit être mené avec prudence.

 

Car si l'enregistrement de nom de domaine ne prend en lui-même que quelques minutes, il joue par la suite un rôle primordial pour l'impact du site futur. En tout premier lieu, il va donner une identité au site, tant pour les visiteurs que pour les robots des moteurs de recherche. On préférera un nom de domaine facile à mémoriser, et représentatif de l'activité du site. Pour les internautes, l'enregistrement d'un nom de domaine se référant au contenu du site et non, par exemple, à l'identité du webmaster, sera toujours préférable car plus facilement mémorisable. Pour les robots des moteurs de recherche, un enregistrement de nom de domaine contenant des mots-clés en rapport avec les sujets abordés dans le site sera un premier pas sur le (très) long chemin du référencement.

 

L'enregistrement de nom de domaine peut avoir également des retombées légales importantes. Même si un nom est disponible, le webmaster aura tout intérêt à s'assurer, avant d'opter pour ce nom, qu'il ne correspond pas à une marque déposée. A l'inverse, pour éviter que d'autres sites ne s'emparent du nom de domaine choisi à travers des variantes d'extension, l'enregistrement de nom de domaine pourra être suivi d'un dépôt de marque.



    B