H

Recherche personnalisée

Gestion nom domaine


La gestion de nom de domaine, qu'est-ce que c'est ? Quels sont les différents organismes de gestion de nom de domaine, et à quelles extensions sont-ils associés ?

 



La gestion de domaine correspond à la collecte des enregistrements effectués par les différents sites optant pour une même extension (.ch par exemple) : ce service réglemente et chapeaute l'ensemble des ventes ou locations de nom de domaine, en appliquant parfois certaines restrictions, tout en recensant kes adresses utilisant cette extension. Sur un site de gestion de nom de domaine, chacun peut ainsi très facilement faire une recherche pour savoir si le nom qu'il souhaite donner à son site est toujours disponible.

 

Étant donné le très grand nombre de sites créés chaque jour dans le monde, les différents organismes chargés officiellement de la gestion de nom de domaine ne s'occupent pas eux-même de la vente de noms de domaine, mais la délègue à de multiples sociétés plus petites, appelées « registrars ». Ainsi, bien que la gestion de nom de domaine soit confiée en France, pour l'extension « fr », à l'Afnic, les webmasters qui souhaitent acquérir un nom de site en « fr » doivent s'adresser à l'un des registrars affiliés, dont la liste est disponible sur le site de l'Afnic.

 

Si les extensions en « com », « net » et « org » s'appliquent à tous et sans aucune restriction, les autres extensions sont généralement soumises à des critères bien précis, dont le respect fait partie du travail de gestion de nom de domaine. Ainsi, pour l'extension « eu », les webmasters doivent pouvoir justifier, auprès de l'organisme de gestion de nom de domaine, d'une adresse postale en Union Européenne.

Hébergements Mutualisés PRO




    B