H

Recherche personnalisée

Nom de domaine disponible


Un nom de domaine disponible est un nom de domaine qui n'a encore été enregistré par personne, particulier, organisation ou entreprise. Un nom de domaine disponible intègre l'ensemble des composants d'un nom de domaine, à savoir les préfixe « http » et « www », qui sont fixes, le corps du nom, généralement « monsite » ou « nomprenom », et l'extension (org, fr, ca, eu, com etc.).

 



Un nom de domaine disponible peut donc être acheté, normalement pour une période d'un an, auprès d'un registrar. Certains sites proposent une vérification rapide et en ligne du nom de domaine disponible, et sont appelés de Whois (littéralement, « who is », « qui est »).

 

Lorsqu'un nom de domaine disponible est repéré, il peut être acheté sans plus de démarches. Selon l'extension souhaitée, le webmasters devra préciser ses nom et prénoms, ainsi que son adresse postale (qui peut d'ailleurs être une simple boîte). Le nom de domaine disponible est alors retiré du marché, et une lettre de confirmation est envoyée à l'acheteur par voie postale ou numérique.

 

Trouver un nom de domaine disponible peut parfois s'avérer délicat, notamment dans les secteurs à forte concurrence. Bien souvent, dans le domaine de la vente notamment, les appellations de type « nomduproduit.com » ou « achat-nomduproduit.com » seront déjà réservés. Pour trouver un nom de domaine disponible, le webmaster devra donc, au choix, contacter la personne qui détient les droits de l'une des adresses qui l'intéressent, ou trouver une astuce (extension plus rare, inversion ou ajout de mot par exemple), pour contourner l'indisponibilité. 

Hébergements Mutualisés PRO




    B