H

Recherche personnalisée

Nom de domaine fr



Le nom de domaine fr est un nom de domaine de premier niveau, géré par la France via l'Afnic. Quelles sont donc les spécificités d'un nom de domaine fr, et à qui s'adresse-t-il ?

 



Le nom de domaine fr a été créé en 1986. Son attribution était alors gratuite, un privilège intéressant qui s'est terminé en 1995. Jusqu'alors, seule la création de sous-domaines en fr était facturée. Aujourd'hui, pour un nom de domaine en fr ou un sous-domaine, les webmasters doivent indifféremment passer à la caisse via les registrars ! La gestion du nom de domaine fr est confiée à l'Afnic, en même temps que le nom de domaine re (pour la Réunion) et le nom de domaine tf pour les terres australes et antarctiques françaises.

 

Le nom de domaine en fr peut se décliner, à l'heure actuelle, en 7 domaines de second niveau, tous gérés eux aussi par l'Afnic : asso.fr est réservé aux associations, gouv.fr aux administrations françaises, pdr.fr aux programmes de développement et de recherche, presse.fr aux publications de presse, tm.fr aux marques déposées, nom.fr aux noms de famille. Le sous-domaine « com.fr » est un nom de domaine en fr ouvert à tous et sans nécessité de justification.

 

Pour avoir le droit d'acheter un nom de domaine en fr, personnes morales et physiques (majeures bien sûr) doivent pouvoir justifier d'une adresse en France. Cette contrainte est toutefois facilement contournée avec les boîtes postales. Pour les entreprises et les associations, le nom de domaine en fr est attribué après justification du nom par extrait de K-bis ou déclaration préfectorale.

Hébergements Mutualisés PRO

    B