H

Recherche personnalisée

Nom de domaine internet



Un nom de domaine sur internet est à la fois une nécessité incontournable pour ouvrir un site, et une formalité très simple à accomplir. Mais comment faut-il procéder pour se procurer un nom de domaine internet ?

 



Pour disposer d'un nom de domaine internet, c'est tout simple : il suffit de l'acheter ! En fonction de l'extension souhaitée (.com, .fr ou .eu par exemple), le webmaster devra s'adresser à différents registrar, chacun cumulant généralement la vente de plusieurs extensions. Mais avant de posséder réellement un nom de domaine internet, plusieurs étapes doivent être franchies.

 

Le choix d'un nom de domaine internet doit avant tout être mûrement réfléchi : il va représenter l'identité du site, et sera le plus sûr moyen, pour les visiteurs, de s'en souvenir et de le retrouver. Un nom de domaine internet doit donc être simple à retenir, et signifiant, de préférence composé de mots en rapport avec le contenu du site, ce qui facilitera par la suite le travail de référencement.

 

Il faut ensuite vérifier la disponibilité du nom de domaine internet désiré. Les sites de vente de nom de domaine sont généralement équipés d'un petit logiciel qui permet de vérifier cela en quelques secondes. Si le nom est disponible, il ne reste plus qu'à le payer. S'il est déjà pris, le webmaster devra le modifier légèrement, jusqu'à ce qu'il trouve un nom disponible et correspondant à ses désirs. Bien souvent, les sites whois (qui permettent la vérification de disponibilité) font eux-mêmes des propositions, soit en inversant les mots du nom de domaine internet, soit en le déclinant dans d'autres extensions.

Hébergements Mutualisés PRO


    B