H

Recherche personnalisée

Reserver domaine



Vous avez une idée de création de site : avant de vous mettre au travail, vous allez devoir reserver un domaine. Que faut-il donc savoir avant de reserver un domaine ?

Hébergements Mutualisés PRO

 



Reserver un domaine, c'est une étape primordiale de la création de site. Certains hébergeurs proposent toutefois des offres gratuites, qui permettent de sauter cette étape. A moins de souhaiter tenir un site pour un public très confidentiel, la famille ou les amis par exemple, cette solution est toutefois à éviter, car elle risque fort, sur le long terme, de freiner le développement du site, plus difficile à référencer. Pour n'importe quelle création de site ayant vocation à une diffusion aussi large que possible, mieux vaut donc, dès le départ, reserver un domaine.

 

Reserver un domaine, c'est trouver un nom pour son site, et un registrar pour en vérifier la disponibilité puis procéder à l'enregistrement. Normalement, il est plutôt conseillé de choisir un nom de site correspondant au contenu qui y sera placé. Lorsqu'un intitulé a été trouvé, il peut être soumis à un whois pour en vérifier la disponibilité. Si personne n'a déjà eu la même idée, il ne reste plus qu'à reserver le domaine.

 

Reserver un domaine consiste en fait à s'acquitter d'une somme forfaitaire comprenant la location du nom pour une durée de 1 à 10 ans, et un ensemble de services proposés par le registrar (frais de dossier, gestion dns, interface utilisateur, reroutage mails, redirection d'adresse etc.). Reserver un domaine coûte, en moyenne et tout compris, entre 30 et 35 euros HT par année.


    B