H

Recherche personnalisée

Verifier domaine



Verifier un domaine est essentiel au moment de se lancer dans une création de site. Comment peut-on verifier un domaine, et, en cas d'indisponibilité, que comment faut-il procéder ?

Hébergements Mutualisés PRO

 



Pour verifier un domaine, rien de tel qu'un site whois (contraction de « who is », « qui est.... »). Équipés d'un logiciel spécialement conçu à cet effet, ces sites peuvent indiquer, en quelques clics, la disponibilité d'un nom de domaine. Parfois également interface en ligne de registrar, ces sites permettent de verifier le domaine puis passer directement à l'achat du nom.

 

Verifier un domaine aboutit souvent, aux premiers essais, à un échec. Bien souvent, les noms les plus évidents ont déjà été réservés. Le webmaster doit alors faire preuve d'astuce. Les logiciels pour verifier le domaine font toutefois eux-même des propositions, soit en modifiant l'extension (par exemple, « biz » au lieu de « com »), soit en intervertissant les différents mots-clés qui composent le nom demandé par le webmaster.

 

Il est toutefois assez rare que ces propositions soient réellement satisfaisantes, et le webmaster est amené à verifier domaine après domaine. Pour éviter un choix malencontreux dicté par la précipitation, le mieux est de se munir d'une petite liste de mots-clés qui doivent figurer dans le nom du site. Pour être pertinent, chacun doit refléter l'activité du site et son contenu. En agençant différemment les mots-clés à chaque test, verifier le domaine devrait finir par être fructueux : une fois que le nom a été fixé, il ne reste plus qu'à l'acheter !



    B