H

Recherche personnalisée

Verifier nom de domaine


Avant de partir sur une idée pour baptiser son site, mieux vaut commencer par verifier le nom de domaine. Verifier un nom de domaine permet, en quelques clics, de savoir s'il est disponible ou non, et avec quelles extensions.

Hébergements Mutualisés PRO

Pour verifier un nom de domaine, le webmaster peut se rendre sur n'importe quel registrar, ou consulter un site whois. Une barre de recherche destinée au corps du nom est à remplir, puis les extensions désirées peuvent être cochées. Quelques secondes suffisent pour verifier le nom de domaine et le site délivre sa sentence : s'il est disponible, le nom de domaine peut être immédiatement réservé, et, s'il ne l'est pas, le webmaster doit poursuivre sa recherche.

 

Dans certains cas, par exemple lorsque le site en cours de création concerne une marque déposée, verifier le nom de domaine permet de connaître le nom de celui qui a déjà acheter le nom. En ce cas, il est toujours possible d'entamer des tractations et de proposer un rachat. Il faut toutefois savoir que les règles sont alors celles de l'offre et de la demande, et que le propriétaire du nom de domaine peut parfaitement en demander un prix très élevé. Verifier le nom de domaine très longtemps à l'avance peut alors s'avérer plus prudent, car le nom de la marque peut encore être modifié.

 

Verifier un nom de domaine, c'est aussi, à l'inverse, s'assurer que le nom choisi pour le site n'empiète pas sur le territoire d'un autre. En effet, verifier le nom de domaine ne suffit pas toujours : même s'il est disponible, il peut être délicat de l'acheter s'il correspond à une marque déposée.

    B